Vous avez peut-être remarqué que chaque année, approximativement à l’arrivée des beaux jours, votre jument devient plus nerveuse.
Ces changements dans son comportement sont très faciles à expliquer : votre jument a ses chaleurs. Equivalente aux menstruations chez la femme, les chaleurs peuvent se traduire par une batterie de signes et entrainer une gène chez votre cheval.
Dans cet article, on vous explique quand elles se déclenchent, comment reconnaître les phases de chaleur et les meilleures solutions naturelles pour accompagner votre jument.
Qu’est-ce qu’on entend par chaleur chez les juments ?
Les chaleurs, c’est la période du cycle sexuel pendant laquelle votre jument est prête à s’accoupler. Durant cette phase, son corps va répondre à la sécrétion de certaines hormones, qui se manifestent aussi bien physiquement que dans son comportement.
Pendant la saison des chaleurs, la jument alterne entre les périodes pendant lesquelles elle recherche ou accepte l’accouplement (on parle d’oestrus) et les phases pendant lesquelles elle va refuser que l’étalon l’approche (ou interoestrus). Pendant la phase d’oestrus, la jument ovule. Le cycle oestral représente donc la période comprise entre deux ovulations successives.
Quand débutent les chaleurs chez la jument ?
Les premières chaleurs de la jument se déclenchent généralement entre les 12 et 18 premiers mois. Néanmoins, il existe des exceptions et certaines juments attendent leur première année avant d’avoir leur chaleur. A titre de comparaison, les étalons atteignent leur maturité sexuelle entre 12 et 20 mois.
Les juments n’entrent pas réellement dans la ménopause, comme cela est notamment le cas chez les femmes humaines. Néanmoins, à mesure qu’elle vieillit, elle aura des signes de fertilité plus faibles, et des cycles de plus en plus longs. Ses premières chaleurs de l’année se déclencheront par exemple plus tard au cours du printemps, et sa gestation durera elle aussi plus longtemps.
A partir de 20 ans, il sera plus rare qu’une jument rentre en gestation et les risques de perte précoce du poulain seront plus élevés. Ils diminuent néanmoins chez les juments qui sont en bonne forme physique et qui ont déjà eu plusieurs poulains. Les juments très âgées n’auront plus du tout de chaleur.
A quelle période se déclenchent les chaleurs ?
Les chaleurs de la jument se déclenchent selon un cycle ovarien saisonnier. Concrètement, cela signifie qu’une jument va entrer dans ses cycles de chaleur uniquement pendant les beaux jours, et que ces derniers s’interrompent pendant la période hivernale. Cela s’explique tout simplement en raison des faibles chances de survie d’un poulain qui naîtrait en plein hiver.
Mais il faut aussi savoir que les chaleurs se déclenchent via un stimulus externe : la lumière du jour. En effet, lorsque les beaux jours arrivent, la photopériode, soit la durée quotidienne de luminosité, va augmenter. Cette augmentation va activer, par l’intermédiaire de la rétine, les cycles sexuels de la jument.
De la même manière, lorsque la luminosité faiblit, les chaleurs commencent à décliner. Là encore, des exceptions existent. Certaines juments peuvent avoir des cycles ovariens toute l’année (et donc être en chaleur même en automne ou en hiver). Mais il s’agit de cas plutôt rares.
Combien de temps durent les chaleurs d’une jument ?
La phase des chaleurs, que l’on appelle aussi le cycle oestrus, peut durer en moyenne de 4 à 7 jours. Dans certains cas, les chaleurs peuvent être plus courtes (au minimum 2 jours) ou même plus longues (au maximum 2 semaines).
Un nouveau cycle de chaleur se déclenchera ensuite tous les 21 à 22 jours. Cela signifie que votre jument aura ses chaleurs approximativement toutes les 3 à 4 semaines. Elle connaîtra ainsi 7 cycles de chaleur tout au long de l’année.
Peut-on avancer les chaleurs d’une jument ?
Comme on l’a vu un peu plus haut, les chaleurs de la jument se déclenchent lorsque la luminosité ambiante augmente. L’éclairage artificiel peut donc être une solution pour déclencher l’activité ovarienne d’une jument, et avancer ses chaleurs. C’est une technique notamment utilisée dans le monde des courses, les juments étant placées sous des lampes (jusqu’à 16 heures par jour) afin que leur poulain naisse plus tôt dans l’année.
Comment reconnaître les signes des chaleurs d’une jument ?
Plusieurs symptômes physiques peuvent indiquer que votre jument est en chaleur. Vous remarquerez notamment :
- L’agitation ;
- Le manque d’appétit ;
- Le fait de boire et d’uriner de manière excessive ;
- Une hausse de ses flancs avec une respiration généralement plus rapide et profonde) ;
- Des pertes de mucus au niveau de son vagin ;
- Des tensions musculaires (en particulier dans la zone dorso-lombaire) ;
- Une gêne dans sa locomotion.
Le caractère de votre jument peut aussi changer pendant ses chaleurs. Généralement, elle sera plus nerveuse que d’habitude. Cela se traduira notamment par des hennissements fréquents, des caprices (refuser de rentrer dans son box, par exemple) ou une forme d’irritation lorsque vous la montez.
Cependant, et on ne le répètera jamais assez, il ne faut pas faire de généralités en ce qui concerne les chaleurs des juments. Certaines seront ainsi plus câlines et affectueuses pendant cette période. Les symptômes des chaleurs peuvent aussi être plus ou moins marqués selon la jument. Et pour nombre d’entre elles, les différences ou signaux physiques seront très difficiles à détecter.
Comment soulager une jument pendant ses chaleurs ?
De la même manière que pour les menstruations féminines, il n’existe pas de solution miracle pour apaiser votre jument durant ses chaleurs. Néanmoins, il existe de nombreux produits naturels et des bonnes pratiques pour soulager les douleurs qu’elles peuvent provoquer et réguler en douceur ses troubles comportementaux, notamment lorsqu’ils deviennent problématiques pour le travail ou dangereux lors des manipulations. Majoritairement, ces troubles surviennent et sont plus marqués pendant les chaleurs. Mais il est possible de les observer de façon continue et pendant toute la saison de reproduction chez certaines juments.
Le gattilier pour soulager la jument en chaleur.
Notre premier conseil est de faire très attention lors des soins et de la préparation d’une jument en chaleur. Ces dernières sont en effet source de douleurs au niveau des ovaires. Soyez donc particulièrement précautionneux afin de ne pas les accentuer.
Pour les juments chez qui les chaleurs provoqueraient des problèmes de comportement particulièrement sévères, votre vétérinaire peut prescrire un traitement hormonal ou plus rarement vous conseiller l’ovariectomie bilatérale. Quoi qu’il en soit, un examen approfondi du tractus génital (échographie) est recommandé afin de trouver une éventuelle cause à ces troubles comportementaux. Néanmoins, cette procédure est considérée comme radicale et elle n’est généralement exécutée que lorsque la jument présente une tumeur ovarienne.
Le plus souvent, la phytothérapie sera largement suffisante pour apaiser votre jument durant ses chaleurs. Des plantes comme le gattilier ou l’achillée millefeuille sont connues pour leurs bienfaits en cas de douleurs ovariennes, d’autres comme la verveine ou l’angélique sont utiles en cas de spasmes, enfin d’autres plantes comme le houblon ou la camomille matricaire (lien) aident à réguler le stress. Le macérat de framboisier est également utile en cas de sensibilité pendant les chaleurs : il s’utilisera en cures de 3 semaines avec une pause d’une semaine entre les cures. Elles aideront donc votre jument à mieux supporter ses chaleurs.
. Le macérat de framboisier en cas de sensibilité pendant les chaleurs
Notre laboratoire a ainsi mis au point un complément efficace pour les juments en chaleur. Régulmix est un mélange de 8 de ces plantes reconnues pour leur action bénéfique sur les douleurs ovariennes et contribuera donc à soulager votre jument et à atténuer ses problèmes comportementaux. Pour les juments prenant difficilement les compléments solides, notre laboratoire propose le Regul Plus (lien), un complément liquide à base de teintures mères à distribuer avec une seringue buccale.
Les chaleurs sont un phénomène tout à fait naturel lié au processus de reproduction de votre jument. Pour l’accompagner au mieux et favoriser son bien-être, n’hésitez pas à la complémenter avec des plantes qui réguleront naturellement son système hormonal !