Connaissez-vous le gattilier, que l’on appelle aussi l’arbre de chasteté ? Bénéfique pour les douleurs ovariennes, mais aussi pour ses effets apaisants chez les juments en chaleur, de nombreuses études ont prouvé ses nombreuses propriétés pour la santé de votre animal.
Découvrez les plus intéressantes et comment complémenter son cheval en gattilier.
Qu’est-ce que le gattilier ?
Le gattilier est un arbre aromatique. Originaire d’Asie centrale, on le retrouve aujourd’hui principalement en Italie et en Grèce. On le reconnaît à ses petites fleurs bleues ou violettes, mais aussi à ses fruits rouges et jaunes, qui dégagent une forte odeur poivrée. En plus de ses arômes, cette plante est très prisée en phytothérapie, notamment en raison de ses effets sur le système endocrinien ainsi que pour ses propriétés anaphrodisiaques.
A l’époque, c’était d’ailleurs les moines qui le consommaient pour favoriser leur chasteté. On préconisait également le gattilier pour les femmes afin d’apaiser les effets du syndrome prémenstruel, comme par exemple l’irritabilité, les changements d’humeur, les douleurs abdominales, ou encore la migraine. en raison de sa composition riche en précurseurs stéroïdiens. Ces derniers vont agir au niveau du cerveau, et plus précisément sur le système hypothalamo-hypophysaire.
En effet, le gattilier est riche en flavonoïdes (et notamment en casticine, et vitexine) ainsi qu’en iridoïdes (dont l’agnuside). Ces composés actifs lui confèrent un effet assez similaire à celui de la progestérone et de la dopamine. C’est pour cela que le gattilier est si utile pour réguler les troubles hormonaux de la jument et l’apaiser pendant ses chaleurs.
Pourquoi complémenter son cheval en gattilier ?
Vous l’aurez compris, le gattilier est un puissant allié lorsque votre jument traverse ses chaleurs. Mais c’est loin d’être l’unique bienfait de cette plante, qui est également intéressante pour les chevaux mâles. Voici ses principales propriétés.
1. Gattilier et syndrome de cushing
Le syndrome de cushing est une dégénérescence des neurones dopaminergiques, c’est-à -dire une baisse de la concentration de dopamine dans l’organisme du cheval. Comme on l’a déjà mentionné, le gattilier à un effet dopaminergique, et il est donc à ce titre une bonne alternative naturelle aux traitements de la maladie de cushing chez les chevaux.
De manière plus générale, la plante aura donc un effet neuroprotecteur, particulièrement intéressant dans le cas de la maladie de cushing. Elle va ainsi limiter la dégénérescence des neurones et ralentir la progression de la maladie.
Une étude menée en 2007 a montré qu’un traitement à base de gattilier de 3 mois permettait de réduire les symptômes du syndrome de Cushing chez les chevaux et les poneys.
2. Faciliter la mue
L’un des principaux symptômes de ce syndrome de Cushing est la croissance excessive de poils ainsi que l’absence de mue chez le cheval (on parle aussi d’hirsutisme). Si votre animal rencontre ce problème, le complémenter en baie de gattilier peut être un remède naturel particulièrement efficace.
Le gattilier va en effet stimuler la mue équine et favoriser la repousse d’un pelage à la fois plus sain et plus brillant. C’est aussi un traitement connu pour réduire la transpiration excessive. Ce complément peut donc aider votre cheval à mieux tolérer les fortes chaleurs.
3. Booster les niveaux d’énergie
Votre cheval est-il plus fatigué que d’habitude ? Il a été prouvé que le gattilier permet d’améliorer les niveaux d’énergie chez le cheval, notamment parce qu’il régule l’activité de la thyroïde. Cette glande a en effet pour principal rôle de réguler le métabolisme. Parce qu’il va réduire la sécrétion de cortisol, qui inhibe la fonction thyroïdienne, le gattilier favorise donc une réduction de la fatigue et donne à votre cheval un boost d’énergie.
4. Réguler l’humeur (en particulier des juments en chaleur)
Si votre cheval souffre de stress ou qu’il est particulièrement délicat au travail, la baie de gattilier peut vous être d’une grande aide. Elle le rendra en effet plus disponible et facilitera sa concentration.
Souvenez-vous que cette plante soutient les fonctions de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Elle réduit également les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. A ce titre, cette petite baie participe à favoriser le bien-être mental de votre animal et améliore significativement son comportement.
Mais elle est surtout populaire chez les juments, en particulier en période de chaleurs. De nombreux spécialistes affirment en effet qu’elle permet de combattre l’irritabilité et l’imprévisibilité, qui sont des traits de comportement assez courants chez lesjuments au comportement difficile.
Durant les chaleurs, il est relativement fréquent d’observer des troubles du comportement et de l’humeur, chez les juments. Ces dernières auront ainsi tendance à se montrer plus agressives, imprévisibles et écouteront moins les ordres. Elles peuvent aussi refuser de s’alimenter, ou souffrir de douleurs au niveau des ovaires et du dos. Il arrive chez certaines juments que ces troubles de l’humeur se manifestent de façon continue durant la saison de reproduction (février à octobre), plus rarement toute l’année.
Le gattilier va réguler les niveaux d’hormone chez votre jument, et donc favoriser un retour à son comportement habituel. La plante participera également à mitiger les irrégularités du cycle hormonal (en particulier chez les juments plus âgées) ainsi que les douleurs qui en découlent (notamment ovariennes).
La gattilier, de par ses propriétés anaphrodisiaques, est également utile pour apaiser les étalons trop chauds pendant la saison de reproduction.
5. Favoriser la santé des sabots
Que ce soit un symptôme du syndrôme de Cushing ou non, certains chevaux souffrent de fourbures. La baie de gattilier est connue pour en réduire l’incidence, mais aussi pour soulager la douleur liée à celle-ci.
Elle améliore en effet la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline (un facteur aggravant de la fourbure chez les chevaux) en plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires. C’est donc un excellent remède pour favoriser une meilleure santé des sabots de votre cheval.
6. Améliorer la répartition des graisses
Saviez-vous que la résistance à l’insuline peut être responsable de la formation de dépôts de graisses anormaux, en particulier au niveau de la crête de l’encolure, de la tête de la queue. Ces derniers peuvent également se former dans la zone du fourreau et des mamelles.
Parce qu’il améliore la sensibilité à l’insuline, le gattilier contribue donc naturellement à une meilleure répartition des graisses dans l’organisme de votre cheval.
Comment complémenter son cheval en gattilier ?
Le dosage de gattilier que vous devez donner à votre cheval dépend de la concentration du complément que vous allez utiliser, de l’état de santé de votre animal, ainsi que de son poids corporel. Nous vous recommandons d’ajouter une dose de notre complément de gattilier à la ration de base de votre cheval à raison de 15 g par jour pendant 3 semaines.
Dans le cas d’une jument présentant des troubles hormonaux prononcés, le gattilier peut être donné en alternance avec notre mélange RegulMix, à base de plantes régulatrices du système hormonal, apaisantes et antispasmosdiques ainsi que de plantes calmantes. Ce dernier favorisera la tranquillisation de son anxiété et contribuera à réguler ses syndromes hormonaux.
Découvrez également notre mélange de teintures mères Regul Plus ou le macérat de bourgeons de framboisier aux propriétés régulatrices du système hormonal.